Le Berger de Brie - Briard -

 

Description: Extraits de la Société Centrale Canine

 

 


Caractéristiques générales

Chien rustique, musclé et bien proportionné, d'allure vive et éveillée, le berger de Brie est de caractère équilibré, ni agressif, ni peureux. Il mesure de 56 cm à 68 cm, avec un corps un peu plus long que haut. Sa tête forte et assez longue est couverte de poils longs formant moustache, barbe et sourcils voilant légèrement les yeux ; ses oreilles coupées sont portées droites. La robe peut être noir-ardoisé ou fauve, quelquefois charbonnée ou grise. Le poil a une longueur idéale de 12 cm en moyenne, il est flexueux et sec, genre poil de chèvre.


Historique

La dénomination de chien de berger de Brie apparaît pour la première fois en 1809. En 1888, Pierre MEGNIN en fait un chien de berger français à poil long, issu du croisement du barbet avec le berger de Beauce à poil court. Le premier standard de la race en 1897 distingue une variété à poil laineux, l'autre à poil de chèvre. Cette dernière a prévalu et a abouti au standard actuel homologué en 1988 par la F.C.I.


Conseils d'éducation

Le jeune berger de Brie sera acclimaté avec douceur, progressivité et fermeté. En intérieur, il doit être habitué à son lieu de repos et à des heures de sorties régulières. S'il doit vivre en extérieur il ne doit pas être relégué en chenil ni être attaché. Il a besoin de compagnie pour son équilibre. Il faut veiller à le rendre sociable avec les humains et les autres chiens.


Conseils d'alimentation

L'alimentation, à base de viande rouge et crue, sera mélangée à du riz bouilli très cuit ou à des céréales ou à des déchets de biscuiterie et additionnée de calcium et vitamines. Pas de lait au-delà de 4 à 5 mois.


Conseils en ville

Dès que le chiot est protégé par ses vaccinations il peut être sorti en ville pour l'acclimater à l'animation et au bruit. Il faut le tenir en laisse et l'habituer, dès que possible, au port de la muselière qui est légalement obligatoire dans certains lieux publics.

 


Note du webmaster : Nous remercions la Société Centrale Canine pour cette description.

 

Page(s): 1  2  3  4  5  6  7 8 9

 

 

sommaire