Le Berger de Brie - Briard -

Le Briard est un chien de berger français, très sensible, excessivement sociable, aimant la compagnie, de nature affectueuse, expansive, dévouée.

 

Drôle, gai, protecteur, affection et même tendresse, besoin de faire plaisir, sensibilité profonde, intelligence et mémoire au-dessus du commun, sont les grands traits psychologiques du Briard

 

Très proche de son maître et des enfants, il deviendra leur compagnon de jeux, leur frère, leur guide s'ils sont très jeunes, et leur patient gardien. Cette passion pour les bambins est réciproque parce que son aspect "nounours" les attire et qu'ils sentent en lui d'emblée un vrai ami.

Il ressent fortement vos peines et vos joies, vos angoisses et vos satisfactions et fait preuve d’une extraordinaire mémoire.

 

Dans les années 70/80, le Briard devient à la mode. Cet engouement suscite une surproduction qui met à mal les qualités comportementales (et le physique robuste et naturel) qui en faisaient un auxiliaire incomparable. Il devint alors un ourson parfois instable et peureux.

 

En 1989, l’Association du Berger de Brie (ABB) entreprend de rendre à la race ses lettres de noblesse. Pour retrouver les qualités du Briard, elle instaure des tests de caractère et encourage son utilisation sportive ou utilitaire.

Les meilleurs sujets travaillent toujours sur des troupeaux de brebis ou de chèvres, mais l’immense majorité a élargi son champ d’action et est actuellement chien guide d’aveugle, chien de catastrophe, chien de garde, etc ...

 

Un chien de berger doit pouvoir découvrir une solution rapidement si, pour une raison ou pour une autre, son maître ne peut intervenir. Il doit alors réfléchir, décider, puis agir. L'esprit d'initiative compte obligatoirement parmi ses qualités. Le travail sur l’amélioration du cheptel porte aussi sur le physique. Il redevient un chien rustique. Spectaculaire, son corps solide, bien charpenté et musclé, est recouvert d’un pelage long (mais pas trop), abondant, crissant bien sous les doigts comme celui des chèvres. Les couleurs uniformes admises par le standard se résument en fait au noir, au fauve, au gris (né gris [=bleu] ou né noir).

Robuste, le Briard reste un chien alerte pendant douze à quatorze ans.


D’un entretien facile, il suffit de le peigner avec un peigne métallique à dents espacées et un peigne râteau une ou deux fois par semaine,  ce travail ne prend qu’un petit quart d’heure s’il est fait régulièrement.
On peut le baigner si nécessaire, mais toujours après l’avoir démêlé

Le Briard, est rarement glouton, et se contentera d’une alimentation bien équilibrée (et non de luxe) qu’il mangera de très bon appétit.

L’éducation débute chez l’éleveur qui doit commencer son éducation le plus tôt possible, en lui inculquant les bases de la soumission qu’il doit à son maître. Le chiot doit pouvoir être manipulé sans crainte ni agressivité de sa part. Il devra être familiarisé à d’autres personnes (adultes et enfants) et animaux.

Le comportement d’un Berger de Brie bien élevé semble dicté par un profond besoin de répondre aux désirs de son maître, sans même que celui-ci ait à les formuler explicitement

Plus vous l’associerez à votre vie quotidienne, plus vous développerez son intelligence.


Fauve linga et Romi de La Petite Suisse du Nord

 

 

Page(s): 1  2  3  4  5  6  7 8 9

 

 

sommaire