Komondor

Standard FCI No. 53 / 14 . 02. 1994 / F

   

 

Origine :

Hongrie.

 

Date de publication du standard d'origine en vigueur : 29.03.1992.

 

Utilisation :

Chien apte à la garde et à la protection des troupeaux, du domaine et de la maison.

 

Classification F.C.I. :

Groupe 1 : chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)
Section 1 : chiens de berger
Sans épreuve de travail.

 

Bref apercu historique :

Il s'agit d'une race de chiens de berger autochtone originale que les nomades magyars ont importé en Hongrie il y a mille ans. Ils descendent de divers chiens de berger asiatiques. Sa diffusion mondiale a commencé en 1920 quand cette race a été présentée dans des expositions

 

Aspect général :

Sa stature imposante, son aspect attrayant et son allure noble étonnent et suscitent de l'admiration, voire du respect. Son pelage typique lui donne un air de puissance et de robustesse. Son tronc est plutôt presque carré que rectangulaire. Sa tête fait l'effet d'une boule de poils au-dessus de la ligne du dos. La queue pendante est relevée jusqu'à l'horizontale quand le chien est en action. La robe est de couleur blanche.

 

Comportement / caractère :

Ce chien n'est pas cajoleur; il est opiniâtre et méfiant de nature. Dans son travail de garde et de protection il fait preuve d'un courage inébranlable; il attaque hardiment et silencieusement. Aucun être étranger ne peut pénétrer dans le secteur confié à sa garde. Pendant la journée, le Komondor se couche volontiers, mais de manière à garder une vue d'ensemble sur tout son territoire. Pendant la nuit, il va et vient sans cesse.

 

Région crânienne :

Modérément large et en telle harmonie avec le corps que même le poil abondant ne la rend pas disproportionnée. Crâne bombé, plus long que le chanfrein, d'une longueur qui atteint environ 60% de la longueur totale de la tête. Entre les arcades zygomatiques, la tête paraît large; les arcades sourcilières sont bien développées.
Stop
: Marqué.

 

Région faciale :

Truffe : Noire. Le nez, coupé à angle droit, n'est pas pointu.
Museau
: Très large, de longueur moyenne. Chanfrein rectiligne.
Lèvres
: De couleur noire, elles sont bien appliquées contre la mâchoire.
Mâchoire
: Forte et puissante.
Denture
: 42 dents selon la formule dentaire, avec articulé en ciseaux correct.
Oeil
: De forme ovale et d'une couleur brun foncé; les paupières épousent parfaitement la forme des globes oculaires.
Oreille
: Attachée moyennement haut, dès l'attache elle pend bas en forme de U; sa longueur atteint environ les 60% de la longueur de la tête. Elle reste immobile aussi bien lorsque le chien est en action que lorsqu'il attaque.

 

Cou :

De longueur moyenne, plutôt court, sans fanon. Il forme avec l'horizontale un angle de 35o. Quand le chien est d'humeur égale le cou est parfois porté presque en prolongement de la ligne du dos.

 

Tronc :

Garrot : Assez long, bien marqué sur le devant.
Dos
: Court.
Rein
: De longueur moyenne, musclé et large.
Croupe
: Large, de longueur moyenne, légèrement inclinée.
Poitrine
: Moyennement descendue, en forme de tonneau, longue. Poitrail large.
Queue
: Attachée bas, franchement pendante avec l'extrémité peu relevée; quand le chien est en action, elle peut être relevée jusqu'à la hauteur de la ligne du dos.

 

Membres :

Le poil long et dense rend l'appréciation des membres très difficile.


Membres antérieurs :

En forme de colonnes; ossature solide et massive; articulations solides.

Epaules : Omoplates légèrement droites, bien attachées.
Pieds antérieurs
: Ronds, grands et solides; coussinets bien rembourrés et élastiques; ongles forts, de couleur gris-ardoise comme les coussinets.

 

Membres postérieurs :
Le poil de cette région étant presque toujours très touffu ou feutré, la croupe et les membres postérieurs sont dissimulés et leurs proportions sont difficiles à évaluer. Les postérieurs sont quelque peu droits et les angulations sont assez ouvertes.

Cuisses : Très musclées, larges, offrant une surface nécessaire au pelage abondant.
Jambes
: Solides, offrant une surface nécessaire au pelage abondant.
Pieds postérieurs
: un peu plus longs que les pieds de devant. Les ergots doivent être enlevés.

 

Allures :

Dégagées et majestueuses; trot allongé couvrant beaucoup de terrain.

 

Peau :

Très pigmentée, elle est de couleur gris ardoise. La truffe, les lèvres et le bord des paupières, tout comme de préférence les gencives et le palais sont de couleur noire ou gris ardoise foncé. Les coussinets et les ongles sont aussi de couleur gris ardoise foncé. Les sujets qui sont peu pigmentés et qui présentent une peau de couleur rose, ne sont pas recherchés.

 

Robe :
Poils :
Tout le corps est couvert d'un poil long. La toison est formée d'un poil de couverture plus rude et d'un sous-poil fin et laineux. Ensemble, ces deux éléments constituent le pelage caractéristique, soit sous forme d'un poil touffu et feutré, soit sous forme d'un poil cordé caractérisé par des ondulations étroites et serrées, dont les mèches ne doivent pas être feutrées.
Le poil est le plus long dans la région lombaire où il mesure de 20 à 27 cm. Mesurant de 15 à 22 cm, un poil de longueur moyenne se trouve sur le dos, sur les côtés de la cage thoracique et sur les épaules. Sur le museau, les arcades sourcilières, le crâne, au cou, sur les oreilles et sur les membres, le poil, d'une longueur de 10 à 18 cm, est plus court. Le poil le plus court, mesurant de 9 à 11 cm, se trouve sur les lèvres et sur les parties inférieures des membres.
Après une mise bas, ou par suite de travail incessant, de maladie ou de nutrition insuffisante, le Komondor peut perdre exceptionnellement une partie de ses longs poils (à l'avant-main, au ventre et à la poitrine, la croupe faisant exception). Un chien qui a ainsi perdu une partie de ses poils (les bergers hongrois disent : "il s'est déshabillé") ne fait pas bonne impression, mais cet état n'est que passager et en conséquence ne constitue pas un défaut; en exposition, cependant, cet état doit être considéré comme un défaut de beauté.
La robe des chiots nouveau-nés est constituée par un poil blanc duveteux, fin, luisant, frisottant ou ondulé. Après la mue, ce poil est remplacé par un pelage de chiot d'une longueur moyenne qui n'est pas feutré. Le poil définitif pousse ensuite et son feutrage est favorisé par la fourrure d'ourson du chiot.

Couleur du poils : Blanc.

 

Taille :
Pour les mâles en moyenne 80 cm, au minimum 70 cm
Pour les femelles en moyenne 70 cm, au minimum 65 cm 

 

Poids :  Mâle de 50 à 60 kg. Femelle de 40 à 50 kg

Proportions importantes :
Longueur du tronc environ 104% de la hauteur au garrot
Hauteur de la poitrine environ 45% de la hauteur au garrot
Largeur de la poitrine environ 28% de la hauteur au garrot
Périmètre thoracique environ 116% de la hauteur au garrot
Longueur de la tête environ 46% de la hauteur au garrot

 

Défauts :
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

Défauts graves :

Il y a peu de défauts de type, la race étant très homogène grâce à un élevage systématique qui a préservé depuis longtemps les traits caractéristiques de la race sans en rien changer. Les défauts qu'on peut relever, bien que rares, sont les suivants :
- Taille insuffisante.
- Epaules mal attachées.
- Pieds écrasés.
- Postérieurs non parallèles.
- Bords des paupières, lèvres et éventuellement truffe insuffisamment pigmentés.
- Queue enroulée.
- Défauts de denture, notamment des incisives.

 

Défauts éliminatoires :
- Poil court (où que ce soit).
- Peau couleur chair.
- Oreille légère, portée dressée.
- Queue très courte.
- Sujet panaché.
- Etat général déficient, mollesse et apathie.

 

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans le scrotum.



Page(s):  1  2  3  4  5  6  7 

 

sommaire