Santé - Yeux                                          

 

 

La vue du chien est très différente de la notre.

Du a une implantation latérale des yeux, son champ de vision  varie de 200 à 270 degrés selon la longueur du museau. Les chiens perçoivent avec une très grande précision tous les mouvements, mais distingue mal les objets fixes et les couleurs. Sa vue est excellente pour des distances comprises entre 2 et 8 mètres. Et sa vision nocturne est excellente.


Les yeux de certaines races de chiens,  nécessitent une surveillance particulière.
Les larmes produites pour humidifier et protéger l'œil s'écoulent normalement dans le nez par l'intermédiaire des canaux lacrymaux ( deux petits canaux qui débutent dans le coin interne )

Dans certaines races la forme de ces canaux est trop courbe pour que les larmes puissent s'écouler facilement. 
Ils se bouchent fréquemment, les larmes s'écoulent alors à l'extérieur de l'œil formant des traces rouges ou brunâtres.

Les soins sont une habitude à lui donner dès son plus jeune âge et dès que l'on voit apparaître un écoulement aux coins des yeux. Il faut rincer les yeux de haut en bas, à l'aide d'une solution nettoyante et désinfectante.

Renouveler ces soins 2 à 4 fois par semaine, suivant l'importance du phénomène.

Les écoulements peuvent également être dus à une irritation par des poussières ou des pollens, notamment lors de périodes de vent fort. 

Si des rougeurs importantes apparaissent ou que le chien garde l'œil fermé, consulter rapidement un vétérinaire.

En prenant de l'âge les yeux de nos compagnons se dégradent normalement.

Souvent vers l'âge de 9 ans, la pupille apparaît blanchâtre ou bleutée. Il s'agit d'une modification de la structure du cristallin "cataracte sénile".
Elle diminue peu à peu la transparence de l'œil, et amoindrit la qualité de la vision. Si ce phénomène apparaît, demandez conseil à un vétérinaire.

 


 

Page(s):  1  2  3  4  5  6  7

 

 

sommaire