Confirmation

 

 

 


Définition

La confirmation, tradition cynophile bien française, consiste à examiner à un âge déterminé un animal inscrit à un livre généalogique pour vérifier s’il correspond bien au standard de sa race et troquer son certificat de naissance initial contre un pedigree définitif.

L’examen de confirmation vise à assurer le maintien d’une race et si possible son amélioration. Il n’est toutefois nullement un examen de sélection proprement dit. Il a pour fonction de délimiter le seuil inférieur à ne pas franchir et non le seuil optimum à souhaiter.
-La confirmation est obligatoire en France pour les reproducteurs des deux sexes (...) elle est indispensable pour l’inscription définitive au Livre Généalogique (...). La confirmation doit avoir été obtenue avant l’accouplement des géniteurs (" Règlements concernant la confirmation ", Règlements généraux de la cynophilie française, p. 74).
-La confirmation a été rendue obligatoire pour l’espèce canine par le décret du 21 septembre 1966.
-La confirmation, rendue obligatoire par le Ministère de l’Agriculture, concerne les chiens nés à partir du 1er janvier 1962 (Règlements S.C.C.).
-L’examen a lieu à l’âge minimum de 12 mois (15 mois pour certaines races de grand format à maturité plus tardive). Il n’y a pas de limite d’âge maximum.
-Pour les chiens importés, la confirmation est obligatoire au même titre que pour les chiens nés en France (Règlements S.C.C.).
-Les clubs de race proposent une liste des points de non-confirmation qui sont examinés par la Commission Zootechnique de la S.C.C. 

La liste comprend les rubriques : Type général, Points particuliers dans le type, Robe, Anomalies, Caractère (mises au point par le Professeur B.DENIS). Deux ajouts ont été apportés par le Professeur QUEINNEC en 1994 : " anomalie morphologique grave " (au début, " grave malformation anatomique ") et " tare invalidante repérable ".
-De très nombreux chiens de race ne sont pas confirmés.
Inscriptions au L.O.F. en 1996 : 154 678.
Confirmations en 1997 : 49 815 (y compris 1 372 chiens importés).

 


Inscription a la confirmation

Les chiots issus de deux parents détenteurs de pedigree peuvent être inscrits provisoirement au Livre des Origines Français (L.O.F)

 

L'inscription définitive du chiot est conditionné par la réussite de l'examen de confirmation qui atteste que le chien a été reconnu, après un examen morphologique par un expert confirmateur, apte à contribuer au développement et à l'amélioration de sa race.


Pour présenter votre chien, vous devez remplir un formulaire d'examen de confirmation que vous fournira la Société Centrale Canine ou le club de la race ou l'éleveur lors de la vente du chiot.

 

Le chien doit être de race, tatoué et immatriculé au fichier de la Société Centrale Canine.

 

L'âge minimal d'admission est variable selon les races.


L'examen est pratiqué soit lors d'une exposition ou présentation, ou sur les indications du club de race par un expert-confirmateur.

 

Si votre chien est inscrit à un Livre d'Origines étranger, renseignez-vous directement auprès de la Société Centrale Canine pour connaître les formalités exactes à accomplir.

 

 


Préparation

Après avoir inscrit votre chien à une séance de confirmation, à vous de le préparer !


Quelques conseils :

 


Jour J

Le jour de la confirmation tout doit bien se passer si vous suivez scrupuleusement ces quelques conseils :

 

Si la confirmation a lieu lors d'une exposition canine, considérez celle-ci comme l'occasion  :

 


Pedigree


Votre chien a subi avec succès l'examen de confirmation 

 

Adressez à la Société Centrale Canine :

Votre dossier étant complet, la Société Centrale Canine, après avoir effectué les vérifications nécessaires, va :

Le pedigree de votre chien vous est adressé par pli recommandé.

 

Ce document de référence est le seul qui atteste de l'inscription définitive au Livre des Origines français.
Le voilà reconnu "reproducteur" agréé auprès de la Société Centrale Canine !

 

Le pedigree de votre chien comporte :

Le terme "pedigree international" est souvent employé à tort et prête à confusion. Il n'existe, en effet, aucun pedigree international !
Par contre, il se pratique par l'intermédiaire de la Fédération Cynologique Internationale (F.C.I.) une reconnaissance internationale des pedigrees.
Les 55 pays de la F.C.I. reconnaissant mutuellement leurs livres d'origines et donc leurs pedigrees.

 


Échec

La confirmation a été refusée !
Si vous estimez le refus injustifié, vous pouvez dans un délai de 2 mois à compter de la notification de la Société Centrale Canine faire appel de la décision de l'expert-confirmateur.
Les clubs de race ont de leur côté 2 mois pour faire appel de la décision de l'expert.


Après versement d'une caution, votre chien sera représenté devant un jury d'appel composé de trois experts dont un accepté par vous, qui siègent au lieu et à la date fixés par la Société Centrale Canine.
La caution reste acquise à la Société Centrale Canine si l'appelant est débouté...

 

 

 

 

 sommaire