Santé - Oreilles                                          

 

 

   

L'oreille des chiens est fréquemment le siège de pathologies douloureuses. La gale, les épillets ou encore les otites infectieuses sont autant de dangers qui guettent l'oreille. Il faut pouvoir en déceler les premiers signes.

 

Les oreilles des chiens doivent faire l'objet d'une surveillance régulière. Il convient de consulter dès les premiers symptômes, car les troubles de l'oreille s'aggravent très rapidement.

 

Les chiens à oreilles tombante ou plissées comme le lhassa sont davantage sujets à ces problèmes que leurs congénères à oreilles dressées. En effet, leur conduit auditif est moins bien aéré et prédispose ainsi au développement de certaines infections.

 

Inspectez deux ou trois fois par mois les oreilles du chien, le pavillon ne doit jamais être rouge ou gonflé. Toute mauvaise odeur doit être considérée comme suspecte. Le cérumen est normalement clair et peu abondant.

 

Vérifiez, au retour d'une promenade que les épillets ne se sont pas accrochés sur le bord des oreilles tombantes. La présence d'épillets dans les oreilles est un trouble très fréquent et particulièrement gênant pour votre chien. Il porte alors la tête penchée et se gratte l'oreille, n'attendez pas pour consulter!

 

Si vous souhaitez nettoyer les oreilles de votre chien, utilisez un produit adapté qui ne risque pas d'irriter le conduit. Après l'instillation du produit le réflexe du chien sera de s'ébrouer, laissez-le faire (après avoir masser les oreilles pendant quelques instants). Essuyer ensuite à l'aide d'un morceau de coton le liquide et le cérumen qui ont été expulsés sur le pavillon de l'oreille. Il ne faut jamais utiliser le coton-tige qui ne fait que repousser le cérumen au fond du conduit.

 

Les otites sont assez fréquentes chez le chien. Différents agents en sont la cause. Ainsi des bactéries, des levures ou encore des parasites peuvent provoquer une inflammation, très douloureuse, de l'oreille. Les otites parasitaires dues à des acariens sont appelées gales de l'oreille. Le chien atteint de gale se gratte énormément et le cérumen prend une couleur noire assez caractéristique. Attention, la gale des oreilles est très contagieuse aux autres chiens.

 

Parce que l'origine des otites est variable, il est important d'identifier l'agent responsable pour apporter à votre compagnon le traitement adéquat. Or, une automédication peut rendre cette identification impossible! De plus, si c'est un épillet qui a provoqué l'inflammation, l'instillation de tout liquide rend l'extraction de ce corps étranger plus difficile.

 

Mieux vaut donc prévenir que guérir. L'un des premiers gestes d'hygiène est d'épiler, en douceur, les poils qui sont en excès sur la face interne du pavillon et ceux qui tapissent le conduit auditif.
Cette épilation a l’avantage de rendre le conduit auditif accessible pour le prochain traitement hygiénique. 
 
Le nettoyage. 
Des produits sous forme de solution ou de lait sont à votre disposition. 
Le conduit auditif du chien présente un coude et l’administration des produits pour les oreilles se fait en cinq temps : 
Introduire la canule du flacon. Elle doit être dirigée vers le bas et légèrement en avant. 
Administrer par pression sur la canule la quantité désirée de produit. 
Masser pendant une dizaine de secondes la base de l’oreille pour faciliter la progression du produit vers le tympan et aider le cérumen à se décoller. 
Laisser le chien se secouer la tête. Il se débarrasse ainsi d’une bonne partie des sécrétions auriculaires décollées. 
Essuyer avec un coton ou une gaze la pavillon auriculaire et l’entrée du conduit auditif. 
Dernier conseil : les Cotons-tiges sont à éviter.

 

 

Page(s):  1  2  3  4  5  6  7

 

 

sommaire